"L'Origine du monde" (1866) de Gustave Courbet.
L'une des œuvres d'art les plus scandaleuses de l'histoire est sans doute "L'Origine du monde" (1866) de Gustave Courbet. Cette peinture réaliste représente de manière explicite les organes génitaux féminins, provoquant un choc et une controverse considérables à l'époque et même encore aujourd'hui. L'œuvre a été cachée pendant des décennies avant d'être exposée au Musée d'Orsay à Paris, où elle continue de susciter des réactions vives.
Le premier propriétaire de cette peinture, L'Origine du monde, et certainement son commanditaire, fut le diplomate turco-égyptien Khalil-Bey (1831-1879) qui l'aurait maintenu caché derrière un rideau pendant des années, le dévoilant seulement à ses visiteurs d'exception. Figure flamboyante du Tout-Paris des années 1860, il rassemble une éphémère mais éblouissante collection d'art, dédiée à la célébration du corps féminin, avant d'être ruiné par ses dettes de jeux. Par la suite, le destin précis du tableau reste mal connu. Jusqu'à son entrée au musée d'Orsay en 1995, L'Origine du monde, qui faisait alors partie de la collection du psychanalyste Jacques Lacan, représente le paradoxe d'une œuvre célèbre, mais peu vue.
Gustave Courbet n'a cessé de revisiter le nu féminin, parfois dans une veine franchement libertine. Mais avec L'Origine du monde, il s'autorise une audace et une franchise qui donnent au tableau son pouvoir de fascination. La description quasi anatomique d'un sexe féminin n'est atténuée par aucun artifice historique ou littéraire. Grâce à la grande virtuosité de Courbet, au raffinement d'une gamme colorée ambrée, L'Origine du monde échappe au statut d'image pornographique. La franchise et l'audace de ce nouveau langage n'excluent pas un lien avec la tradition : ainsi, la touche ample et sensuelle et l'utilisation de la couleur rappelle la peinture vénitienne, et Courbet lui-même se réclamait de Titien et Véronèse, de Corrège, et de la tradition d'une peinture charnelle et lyrique.
L'Origine du monde, désormais présenté sans aucun cache, retrouve sa juste place dans l'histoire de la peinture moderne. Mais il ne cesse pourtant de poser d'une façon troublante la question du regard.regarde ..https://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/lorigine-du-monde-69330
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